Jeff Speakman's Kenpo 5.0 and Drysdale Jiu-Jitsu

Arts-Martiaux Epinal FRANCE- INSTRUCTEURS : Stive MOGEOT, Pierre MANZO, Gregory GUILLAUME

Jiu-Jitsu Brésilien

Qu’est-ce que le Jiu-Jitsu Brésilien ?

Le Jiu-Jitsu Brésilien est un art martial brésilien dérivé du jujitsu japonais traditionnel (et qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de judo) qui se pratique principalement au sol et dont le but est de soumettre l’adversaire par étranglement ou clé d’articulation. Les frappes (coups de pied, poing, coude, tête et genou) volontaires sont interdites dans la pratique officielle.

Communément surnommé le jeu d’échecs humain, le Jiu-Jitsu Brésilien est un art martial moderne qui puise sa quintessence dans la technique, le timing et l’effet de levier plutôt que dans la force brute, permettant ainsi de dominer des adversaires au gabarit plus imposant.

Un combattant de Jiu-Jitsu s’appelle un jujitsu ka. Il pratique son art vêtu d’un gi de jiu-jitsu (prononcé gui) appelé à tort kimono, bien que ce soit pass » dans le language courant.

Comme son ancêtre le judo, le Jiu-jitsu brésilien possède de nombreuses similarités et quelqu’un qui n’y connaît rien pourrait facilement les confondre. Dans les 2 cas, on y retrouve :

  • Des amenées au sol;
  • Des immobilisations au sol;
  • Des clés d’articulations;
  • Une absence de percussions (coup de poing, pieds, etc..).

Mais quelle est la difference entre le Judo et le Jiu-Jitsu brésilien? Alors que le judo met l’accent sur les projections pour amener l’adversaire au sol et les immobilisations, le Jiu-Jitsu brésilien se focalise principalement sur le combat au sol et la soumission par étranglement ou clé.

Par ailleurs, seules les clés de bras ou de coude sont autorisées au Judo alors qu’au Jiu-Jitsu, chaque articulation peut être sujette à une clé douloureuse.

 

Jeff Speakman's Kenpo 5.0 and Drysdale Jiu-Jitsu © 2015 Frontier Theme